Dix ans après, le retour des théories du complot sur la mort de Yasser Arafat

Le site Conspiracy Watch fait le point sur ce qu’on sait ou pas de la mort il y a dix ans de Yasser Arafat, après que la parution d’un livre du journaliste Emmanuel Faux soutenant la thèse non prouvée d’un probable assassinat a donné un large retentissement médiatique aux théories du complot entourant la mort du leader palestinien. L’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot rappelle avec justesse que :

« Que le destin d’Arafat fut exceptionnel n’entraîne pas que sa mort le fut également. Mais il en va de sa disparition comme de l’affaire Al-Dura ou de l’assassinat de JFK : les apparences jouent en faveur de la théorie du complot. Les apparences seulement. Car en définitive, pour chacun de ces cas, ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est précisément que l’on ne peut pas affirmer qu’il y a eu complot. Là où les conspirationnistes affirment sans vergogne leur vérité, le journaliste digne de ce nom ne peut que se limiter à dire strictement ce qu’il peut dire, ni plus, ni moins. »

Partagez ce contenu :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedInDigg thisShare on RedditFlattr the authorShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page