uoif_barjot

« Pourquoi je n’irai pas au rassemblement contre l’islamophobie aux côtés de l’UOIF »

Tribune d’Ornella Guyet parue sur Streetpress :


C’est un meeting « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire ». Il doit se tenir à la Bourse du Travail de Saint-Denis, le 6 mars. C’est important que des initiatives antiracistes soient lancées, vu le climat actuel. Parmi les signataires : Les antifas du Capab, les écolos de EELV, le NPA ou encore Attac.

Mais on trouve aussi l’Union des Organisations islamiques de France (UOIF), qui affiche pourtant des idées des plus réactionnaires. C’est la deuxième fois en quelque mois que cette organisation est associée à une réunion antiraciste, sous prétexte de lutte contre l’islamophobie .

Entendons-nous bien : l’objet de cet article n’est pas de condamner une initiative antiraciste, par ailleurs portée par des organisations tout à fait respectables. Il s’agit seulement de s’interroger sur la cohérence politique qu’il y a à vouloir promouvoir les valeurs de l’antiracisme en compagnie d’organisations affichant sur d’autres sujets une ligne réactionnaire. En somme : l’antiracisme oui, mais pas avec n’importe qui !

Lire la suite →


Sur le même sujet, lire :

« Assez de Participation et Spiritualité musulmanes dans nos luttes ! », une tribune de Hassan Aglagal, militant du NPA.

Antisémitisme: rien de neuf sous le soleil des Fils de France, sur Opération Poulpe (13 novembre 2012).


Image de « une » : Frigide Barjot, alors porte-parole de la Manif pour Tous, s’exprime au congrès de l’UOIF en 2013. (Photo HBR/Saphirnews)

Partagez ce contenu :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedInDigg thisShare on RedditFlattr the authorShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page