2015-11-08_congrèsgud_2

Novembre 2015, attention : l’extrême droite est de sortie !

Ce mois de novembre, beaucoup d’événements d’extrême droite vont avoir lieu sur tout le territoire, avec pour leitmotiv le rejet des migrants. Nous en dressons la liste, qui est appelée à être complétée si nécessaire, ainsi que des initiatives antifascistes qui sont prévues pour les contrer. Nous reviendrons sur les plus importants de ces événements au fil du mois. (Cliquer sur les images pour les agrandir)

dissidence_polémia Après la manifestation de samedi dernier organisée par des partisans de Poutine d’une part, le rassemblement anti-BHL du Renouveau français devant le Café de Flore le même jour d’autre part1, les actions de Génération identitaire contre un futur village d’insertion pour des Rroms (Lyon, 24 octobre) ou un futur centre d’accueil pour migrants (Arry, Moselle, 27 octobre) ou encore l’attaque d’un meeting du NPA à Angers mercredi dernier, il semble que l’extrême droite tente une nouvelle fois d’occuper le terrain. De nombreux événements liés à ses mouvances les plus dures vont avoir lieu ce mois-ci à Paris, mais aussi en province, en dehors même de l’agitation créée par le FN dans le cadre de sa campagne électorale. Il suffit de se rendre sur le site de Synthèse nationale pour s’en rendre compte.

Week-end des 7 et 8 novembre et jours suivants

Commençons par le week-end à venir, tout d’abord : demain à Paris aura lieu un rassemblement en soutien au gouvernement hongrois de Viktor Orbán, organisé par le Siel. Le même jour, un rassemblement anti-migrants se tiendra à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), une ville qui accueille des réfugiés, par le Parti de la France, ainsi qu’à Calais le lendemain à l’initiative du collectif « Sauvons Calais ». Le 11 au soir, c’est l’Action française qui organisera un rassemblement en hommage aux « premiers résistants » en haut des Champs-Élysées, à l’occasion de la journée commémorative de la fin de la Première guerre mondiale.

Samedi 14 novembre

Le samedi 14 novembre sera particulièrement chargé en manifestations et rassemblements de toutes sortes, le plus important de tous étant sans doute le 2e Congrès européen du Gud qui se tiendra à Paris, et qui semble être maintenu en dépit des démélés judiciaires récents du principal leader de cette formation.congrès_européen_gud Comme l’année dernière, y sont attendus des groupes néo-fascistes venus de l’Europe entière et même d’Afrique du Sud. Le même jour, l’impayable Sylvain Baron et sa bande prévoient de manifester devant plusieurs médias dans le cadre d’un « Jubilé des Peuples ». Toujours ce samedi-là, la petite ville de Berzy-le-Sec (Aisne) accueillera un concert de boneheads2 tandis que Pontivy (Morbihan) sera le théâtre d’une manifestation des nationalistes bretons d’Adsav ayant pour mot d’ordre « Immigration : fermons nos frontières ! »

Semaine du 16 au 20 novembre

Le lundi 16, c’est Lyon qui verra débarquer l’archevêque grec-melkite de Homs (Syrie) Jean-Abdo Arbach pour une conférence de SOS chrétiens d’Orient. Le même, qui est sans surprise un partisan de Bachar Al-Assad, sera le lendemain à Versailles. Le 20 ce sera au tour de Toulouse de recevoir un meeting de la Manif pour Tous dans le cadre de sa campagne électorale.

Du 21 novembre à la fin du mois

terreetpeupleUn « forum de la dissidence » est prévu le 21 à Paris, à l’initiative de la Fondation Polémia d’Yves Le Gallou, ainsi qu’un colloque « Immigration : stop ou encore » organisé par l’Action française avec le soutien de la Coordination du Pays réel (suivi sans doute d’un autre rendez-vous le lendemain). Le même jour, Thomas Joly du Parti de la France présidera un déjeuner patriotique autour du thème : « Éradiquons le patriotisme islamique » à Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Le 22, une rencontre avec Carl Lang du Parti de la France aura lieu à Limoges tandis que le 27, Bordeaux verra débarquer le Siel, Riposte laïque, Résistance républicaine et Vigilance halal pour un rassemblement anti-migrants. Le 29, Ce sera au tour de Terre et Peuple d’organiser sa 20e table ronde autour du thème du « Grand Remplacement », de nouveau à Paris.2015-11-04_legallou_dissident

Riposte antifasciste

Parallèlement, la riposte antifasciste s’organise. Si le bal a été ouvert à Paris ou à Auch, le mois de novembre devrait être marqué par plusieurs initiatives, que ce soit demain à Paris contre le Siel ou à Pouilly-en-Auxois en soutien aux migrants, ou encore le 14 à Verdun contre la Taverne de Thor et le même jour à Nantes en soutien aux migrants, mais aussi le 20 à Toulouse contre la Manif pour Tous et le FN.

O. G.


A (re)lire sur Confusionnisme.info, des précisions sur certains de ces rassemblements :

Le « Forum de la Dissidence » a réuni environ 600 personnes ce week-end à Paris
Meeting de La Manif pour Tous à Toulouse vendredi 20 novembre
Déchaînement de violence fasciste hier à Pontivy
Hier, une manifestation anti-migrants a réuni 70 personnes à Calais
A l’appel du Siel, l’extrême droite s’est réunie hier à Paris pour soutenir Viktor Orbán

Partagez ce contenu :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedInDigg thisShare on RedditFlattr the authorShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

  1. synthesenationale.hautetfort.com/archive/2015/11/02/le-renouveau-francais-demande-l-expulsion-vers-israel-de-bhl-5709941.html 

  2. synthesenationale.hautetfort.com/archive/2015/11/04/lemovice-en-concert-dans-l-aisne-5710862.html