Toulouse : succès d’une manifestation contre le terrorisme, la guerre et l’état d’urgence

Photo OCML-VP
Photo OCML-VP

Samedi, une manifestation de soutien aux réfugiés a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Le NPA en propose un compte-rendu :

« La banderole de tête « Contre la barbarie, contre les amalgames, Pour la paix et les libertés démocratiques » était suivie pour une camionnette avec « Quelle connerie la guerre » et la citation de Jaurès sur la nécessité de combattre l’injustice sociale. Notons la présence de mots d’ordre contre l’État d’urgence, mais surtout la mobilisation active de résistant-e-s au terrorisme avec un cortège kurde munie d’une banderole « Marche mondiale contre Daesh, pour Kobane et l’Humanité » et un cortège du DAL composé d’une cinquantaine de réfugié-e-s syriens derrière une banderole « Refugié-e-s, migrant-e-s, expulsé-e-s, solidarité ». Il y avait également un cortège « musulman » avec des panneaux pour démarquer l’Islam des terroristes. […] Le NPA avait choisi d’éditer des autocollants « Vos guerres Nos morts » qui ont été diffusés dans la manif avec succès et de diffuser un tract en fin de manif. La manifestation était silencieuse, nous n’avons pas considéré comme opportun d’utiliser notre mégaphone. […] Bref une manif bien différente des rassemblements de la semaine qui entonnaient la Marseillaise… et qui montre la nécessité de relancer le plus largement possible un front contre la limitation des libertés publiques qu’entraîne l’État d’urgence et la guerre, mais tout en se montrant clairement solidaire des victimes du terrorisme que nous combattrons en soutenant ceux et celles qui luttent sur le terrain contre Daesh : les kurdes et les forces progressistes syriennes. »

Lire le compte-rendu complet sur le site du NPA →

Partagez ce contenu :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedInDigg thisShare on RedditFlattr the authorShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page