Urgence notre police assassine partage un compte Youtube d’extrême droite

Une lectrice nous signale qu’hier le collectif Urgence notre police assassine, qui est composé de familles de victimes de violences policières et qui fait un travail utile de veille et de lutte sur ce sujet en dépit de certains rapprochements avec les Indigènes de la République, a diffusé sur Facebook une vidéo appelant à soutenir sa porte-parole Amal Bentoussi lors d’un procès qui s’est déroulé… en 2014 :

2016-01-19_urgence_rinaJusqu’ici, rien de choquant ni de surprenant si ce n’est l’anachronisme, sauf que… le compte YouTube sur lequel est publiée la vidéo, Sam Rina, est par ailleurs spécialiste de la diffusion de contenus d’extrême droite, allant du duo Dieudonné/Soral au clan Le Pen en passant par… Adolf Hitler ! Cliquer pour agrandir :

2016-01-19_samrina32016-01-19_samrina2Notre lectrice, qui a signalé ce problème avec une autre personne, a vu ses commentaires effacés et a été bannie de la page d’Urgence notre police assassine. A l’heure où nous écrivons, le post est toujours en ligne. Plusieurs questions se posent dès lors : cette politique de l’autruche est-elle le fait d’un administrateur de page malveillant ou révèle-t-elle un problème plus profond au sein de ce collectif ? Pourquoi avoir maintenu ce post ? S’agit-il d’une erreur (mais dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir effacé ?) ou d’une ligne assumée politiquement et collectivement ? Cette vidéo, qui fait la promotion du collectif, n’est-elle pas disponible ailleurs ? Dans ce cas, pourquoi avoir choisi cette chaîne pour la diffuser ?

Mise à jour, 19 janvier 2016, 22h25 : depuis la publication de notre article, Urgence notre police assassine a fourni des explications : le propriétaire du compte YouTube diffuse la vidéo sans autorisation. Dès lors cependant, pourquoi ne pas la retirer et ne pas la reposter depuis une source qui n’inviterait pas à regarder des discours d’Adolf Hitler ?

2016-01-19_urgenceMise  à jour, 20 janvier 2016, 1h05 : le post a finalement été supprimé.

Partagez ce contenu :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedInDigg thisShare on RedditFlattr the authorShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page